Qualiopi remplace Datadock : qu’est-ce qui va changer ?



10/12/2020

Malgré cette période de crise sanitaire, on s'intéresse toujours au secteur de la formation et plus précisément au domaine de la QHSE: Qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Dans ce domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité, on parlera notamment de la certification. C'est-à-dire on va juger la qualité des procédures d’une entreprise, à la différence des labels qui visent à s’assurer de la qualité d’un produit ou d’un service en l’occurrence les normes internationales types ISO (ISO 9001, 22 000, 14001 etc..) reconnues à l’international.

De ce fait, un nouveau phénomène de qualité arrive dans le secteur de la formation où il s’agit de la nouvelle certification des organismes de formation, à partir du 1er janvier 2021, nommée Qualiopi, et qui remplacera en quelque sorte son homologue, le DATADOCK.

Tout simplement, c’est une certification de type « certification de processus », qui concerne directement les caractéristiques du service rendu.

Lors de ce nouveau dispositif, tout organisme de Formation QHSE Tunisie élabore sa stratégie professionnelle sur le concept suivant : « c’est de faire comme c’est écrit et de le prouver ». Il faut donc s’assurer de la certification de la qualité du travail d’une part pour grandir sur de bonnes bases organisationnelles, et d’autre part pour assurer son
développement commercial.

Avec Qualiopi, les audits réguliers des certificateurs sur site et à distance vont examiner si le système "évolue" comme prévu ou non et ces preuves. Ainsi, on parle d’une sorte de garantie sur la qualité du service, la transparence et les résultats.

A noter que la distinction capitale avec Datadock, qui représente « environ 50% du travail de formalisation », c’est que les principes de preuves vont être audités à répétition déterminée et uniforme (presque tous les 18 mois).

En attendant son apparition officielle en Tunisie et son progrès chez les centres de formation professionnelle pour sa pratique, la date cible pour obtenir cette certification sera le 31/12/2021 (à cause de la situation sanitaire mondiale).

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales