Formation professionnelle: après le e-learning, place au Blended learning



02/12/2020

La formation est en persistante mutation : elle indique les mobilités de notre époque, qu’elles soient en mode social ou technologique. Elle bouleverse couramment l’habituel de ceux qui la pratique, formés et formateurs.

De nos jours, et face à la pandémie du Coronavirus, les employeurs et les employés reconnaissent les privilèges d’un pareil texte en passant une moyenne de 60 mn à participer à un webinar ou à un cours en ligne.

Cette reconnaissance demeure très attirante en matière de temps et de remèdes et en profiter au lieu d’être présent sur le lieu de formation pour suivre un cours identique et achever la mission avec un résultat conforme.

Nous vous proposons dans cet article un petit tour d’horizon des grandes solutions dont doit profiter la formation pour faire face au Covid-19. Après la solution du E-learning, il y a lieu et place au blended learning.

Comment cette technologie et les nouvelles préférences en termes d’apprentissage produisent-elles notre style d’apprendre et de se former actuellement ?

Alors découvrons ensemble cette tendance de fond qui va convertir au jour où l'on est l’univers de la formation professionnelle.

Le Blended learning, c’est quoi ?
Le blended learning, illustré sous la désignation de « formation mixte » en langue française, est le dénouement technologique qui arrange une formation en présentiel et une formation procédée à distance.

Ce prototype avance aux apprenants un accessoire exécuté par un formateur ainsi que des substances à accomplir en ligne par rapport à leurs emplois du temps.

Via cet échantillon de formation, le travailleur est classé au coeur du processus de formation, et même il en est l’acteur.
De ce fait, l’apprenant procure un incontestable pouvoir dans sa voie de formation ce qui l’encourage à être engagé et davantage enthousiaste.

Quelle différence avec le e-learning ?
Le E-learning s’est révélé en tant que l’une des solutions d’apprentissage numérisées à distance de la formation professionnelle au fur et à mesure de la pandémie Covid-19.

Ici, les apprenants accèdent aux contenus pédagogiques de formation à travers internet soit sur des plateformes consacrées soit d’une manière directe sur le réseau intranet de l’entreprise.

Les salariés ont profité de ce modèle en termes de liberté d’établir leurs temps de formation et garnir leurs perceptions pour exhausser en compétence dans leur carrière professionnelle.

La différence qu’on souligne entre le E-learning et le Blended learning consiste en la période du temps en présentiel.

Dans le cas du Blended learning, l’apprenant peut distinguer l’emplacement à partir duquel il veut œuvrer (au travail, à la maison ou ailleurs) et le timing où il peut le réaliser (au cours des heures de présence dans l’entreprise, le soir ou le week-end).

Cette formation peut être plus dirigée qu’en eLearning, et rythmée de quelques sessions en présentiel en matière de pratique de la théorie.

De plus, l’échantillon de formation en E-learning n’est pas formé d’un temps de session en présentiel avec un formateur réciproquement au Blended learning.

Pourquoi choisir une formation Blended learning ?
La mutation numérique des établissements et des sociétés touche à foison des secteurs d’activités et spécialement celui de la formation professionnelle.

A l’heure actuelle, le digital marque et approuve les collaborateurs chaque jour à se partager entre eux pour que tout le monde soit branché et apte à échanger un tas d’informations énorme.

Ainsi, la numérisation de la formation évoque un investissement émancipé de la part des entreprises et s’avère une fortune confirmée afin d’enrichir et rénover le capital humain.

Parmi les objectifs des entreprises lors de la mise en œuvre du blended learning est l’efficacité et la performance de la formation vis à vis des assistants et l’établissement lui-même.

Côté établissements et centres de formation professionnelle, la sélection d’adopter le mode de communication du blended learning en tant que stratégie de formation va exhiber certainement un dressage intégral et éternel aux apprentis.

Avantages d’un Blended learning
Pour l’apprenant

Les avantages sont :

  • La domination, l’identité et la culpabilisation
  • La gestion en matière de temps de formation en fonction de l’emploi du temps
  • L’accessibilité pratique de la formation
  • La flexibilité de la formation
     

Pour l’entreprise
Les avantages sont :

  • La diminution considérable des prix de formation
  • L’efficience de la formation
  • Un avantage de temps pour les managers et les planificateurs
  • L’amélioration de l’administration de la formation
Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales