QHSE : c’est l'heure d'une "checklist" digitale



14/12/2020

Etre moderne et à la page des nouvelles technologies de l’information et de la communisation est une belle chose tant recherchée par tout le monde.

Certes, il est obligatoire pour certains professionnels de suivre la même démarche afin de réaliser des inspections ou rondes de sécurité sur les lieux de travail pour le côté des professionnels.

Ainsi, c’est le tour de ces technologies de jouer le rôle pour simplifier cette surveillance pour les HSE sur les terrains.

De ce fait, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, le recours à une checklist pour ses consultations demeure nécessaire pour examiner et constater que les nécessités en matière d’une formation QHSE sont bien mises en œuvre et encensées.

Pour faire face aux problèmes causés par la crise sanitaire du Covid-19, les responsables HSE au sein des entreprises se retrouvaient obligés de suivre de nouveaux chemins et modèles de travail simplifiés mais innovants, pour cesser l’emploi de leur crayon et papier pour réaliser leur inspection.

Désormais, tout est possible en comptant sur le digital où les avantages sont multiples en matière de simplicité sur le terrain, des relevés en temps réel et des rapports robotisés.

La checklist HSE, de quoi parle-t-on ?
Sachant qu’une checklist est en quelque sorte une liste d’éléments à vérifier, contrôler ou inspecter par les professionnels de la mission, elle employée dans tous les secteurs d’activité à l’instar de l’Hôtellerie, l’Industrie, la pharmaceutique, etc.

Cette panoplie de checklists HSE se caractérise par le contrôle d’hygiène, la ronde HSE, les contrôles d’équipements, l’utilisation des produits chimiques.

Ainsi, elle doit être imaginée sur mesure pour un secteur, un équipement ou un poste donné et doit couvrir toutes les exigences réglementaires de conformité.

A noter que la checklist pourrait être sous forme journalière, hebdomadaire, mensuelle et même annuelle.

Enfin, les checklists HSE sont utilisables afin de ne pas oublier certaines étapes importantes ou de points de contrôle. Et décidément elle assure le bon déroulement des inspections, rondes ou tournées de supervision HSE en matière de santé et sécurité au travail.

Pourquoi une checklist sur Smartphone ou tablette ?
Pourquoi !! Les raisons sont simples. Les procédés classiques appuyés sur le papier et le crayon, pour exécuter les inspections HSE peuvent être dans certains cas chronophages et rudes à administrer.

Pour faire face à ce travail de re-saisie sur ordinateur, il fallait une digitalisation pour d’abord gagner du temps dans des situations administratives superfétatoires et aussi restreindre la gestion HSE.

A cet égard, on note de multiples avantages d’une checklist numérisée dont voici quelques-uns :

  • Une meilleure fluidité sur le terrain : grâce aux checklists digitalisées, tout professionnel HSE sera apte à de rester mobile sur le terrain, à couvrir un  grand nombre de sites et de chantiers avec une saisie simplifiée via smartphone.
  • Des conséquences en temps réel : le recours au mobile produit des résultats en temps réel en matière d’accès et d’analyse de données collectées pour une transparence très modernisée au sein de l’entreprise.
  • Un bon archivage des données: Vu la difficulté de gérer au temps réel et au meilleur lieu le support papier, certes avec un bon stockage en ligne, l’information est devenue accessible.
  • Une gestion plus souple : en d’autres termes, c’est l’aptitude de personnaliser des tâches selon les besoins de l'entreprise, secteurs d’activité, taille d’entreprise...


Etablir une checklist HSE dans le contexte du Corona ?
Dans le contexte de COVID-19 que nous vivons en 2020, une checklist HSE permet d’être guidé pour les vérifications quotidiennes et implémenter l’outil statistique afin de contrôler jour après jours les éléments suivants :

  • Respect des distanciations physiques
  • Plan de circulation: sens unique
  • Jauges dans les locaux collectifs (salles de réunion, cafétérias…)
  • Présence de protections collectives (écrans…)
  • Gestion des stocks d’EPI (masques, blouses, visières…)
  • Gestions des stocks de gel hydroalcoolique
  • Plan de nettoyage des locaux
  • Prise en charge d’un cas de COVID


Ne pas mettre en considération toute instruction HSE peut en résoudre des amendes et de ce fait mettre en risque la vie du staff et du personnel.

Ainsi, en achevant des inspections et des rondes HSE sur le lieu de travail peut aider à décamper ces non-respects et anticiper les incidents, les souffrances et les affections liés au travail.

De plus, c’est l’excellent timing de s’accoter sur les technologies pour soutenir les HSE dans leur tâche de protection afin de mieux contrôler, produire et redonner les lieux de travail plus assurés.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales