Formation Comptabilité : Les 4 grandes tendances de 2021



08/01/2021

Alors que l'année 2021 s’avère très dure avec ses appoints en matière de crise sanitaire, cette crise a par contre des avantages accélérant la transformation numérique des cabinets bancaires et financiers.

Cette évolution conjoncturelle nous amènera à parler certainement de quelques tendances structurelles du secteur de l'expertise comptable qui sera renforcée notamment par une formation comptabilité Tunisie pour mieux l’assimiler ultérieurement.

A cet égard, nous allons dans cet article identifier au moins 4 pour l'année 2021.

1- L’ascension robuste de la « E-facturation » ;
Selon les experts, l’extension de l’« e-facturation » connaitra son apogée à partir de l’année 2023. Ces bouleversements devront être perçus soit :
- Au sein des entreprises, avec la transmission directe des informations de facturation ou l’e-invoicing et l’e-reporting.
- Au sein des cabinets avec le pré-remplissage des déclarations de TVA par l’administration fiscale.

2- L’essor continuel du Télétravail ;
En parallèle du recours au travail à distance, notamment par le procédé des visioconférences ou des messageries collaboratives, ce sera aussi le bon moment d’un changement en matière de gestion des équipes où le manager d’un cabinet par exemple doit faire face à l’écart physique de ses subordonnés en renouvelant sa manière de communication, de fixation des objectifs, ou d’organisation des circonstances d’échanges informels.

3- L’appel incessant à l'intelligence artificielle (IA) et aux algorithmes ;
La majorité, pour ne pas dire la totalité, des cabinets ont utilisé l’IA afin de faire gagner du temps à l’humain, à travers la reconnaissance automatique et ce pour enrichir des jeux de données existants.

L’IA est l’une des solutions idéales pour les comptables dans la prise de décisions ou à la réalisation d’analyses comparatives fine.

Ainsi, l’année 2021 permettra donc de sélectionner les entreprises qui ont réellement investi dans ce domaine, et celles qui n’ont fait que reprendre les buzzwords du moment.

Outre l’intelligence artificielle, qui n’est néanmoins pas l’unique technologie pouvant faciliter le travail des experts-comptables, il s’agit des algorithmes plus classiques travaillant au même temps sur des données très charpentées façonnées par la profession, à l’instar du fichier des écritures comptables ou la DSN.

4- Le changement progressif de la tenue comptable vers d'autres missions ;
Du côté des cabinets comptables, on doit réfléchir aux nouvelles offres de services, en proposant des missions itératives comme :
- missions d’accompagnement, à faible technicité (mission de recouvrement amiable, gestion administrative, tableaux de bord, etc.) ;
- missions de conseil, à forte valeur ajoutée (gestion de patrimoine, transmission d’entreprises, etc.).

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales