QHSE : ISO/PAS 45005, la nouvelle norme de santé et sécurité au travail



22/01/2021

Pour faire face aux problématiques causées par le Covid-19 et la nécessité de proposer aux organisations des recommandations d’ordre général pour assurer des conditions de travail sûres envers cette pandémie, il y aura des nouveautés en termes de Management de la santé et de la sécurité.

C’est en fait ce que nous allons constater dans cet article avec l’arrivée de la nouvelle norme internationale ISO/PAS 45005, Management de la santé et de la sécurité au travail – Travail en toute sécurité pendant la pandémie COVID – Lignes directrices pour les organisations.

Sachant que cette norme a été élaborée en seulement trois mois, elle s’applique désormais aux organisations de toutes tailles et secteurs et donne des lignes directrices aux organisations sur la façon de gérer les risques découlant du Coronavirus pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être liés au travail.

L’objectif principal de cette innovation QHSE est d’aider les entreprises à s'adapter rapidement et adopter de nouvelles pratiques de travail pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients.

Avec une formation QHSE Tunisie, les spécialistes du domaine seront aptes à intégrer des pratiques de travail sûres dans toute les organisations de travail en suivant la norme ISO/PAS 45005 - Directives générales en termes de sécurité pendant la pandémie de COVID-19, et ce en vous permettant de :
- Saisir des mesures énergiques en matière de protection du personnel envers les périls attachés au COVID.
- Choisir une approche méthodique pour résoudre ces problèmes.
- Mettre en place un cadre pour permettre une adaptation efficace et opportune à l'évolution de la situation.

Cette formation permettra de couvrir les principaux conseils d’un travail assuré et basé sur l'hygiène, la distanciation sociale et d'autres mesures afin de garantir la sécurité de vos travailleurs, collaborateurs, clients etc.

Public concerné de cette norme
Cette innovation caressera les groupes opérants dans les domaines de santé et sécurité, de continuité d'activité, d'installations et des ressources humaines compromises dans le support de toute organisation en l’occurrence pour:
- Poursuivre à clopiner tout au long de la pandémie
- Reprendre ou programmer de reprendre les initiatives après un arrêt total ou partiel
- Réoccuper des lieux de travail complètement ou proportionnellement clôturés
- Cultiver une nouvelle disposition ou un nouveau site pour la première fois.

Compétences visées et objectifs pédagogiques
Il existe plusieurs objectifs de cette norme dont ceux pédagogiques où on aura des perceptions indispensables pour s’expliquer de :
- Maladies transmissibles et leur propagation
- L'intention des maladies transmissibles et des pandémies, et plus spécialement du Coronavirus
- La manière de consoler les risques agrégés aux maladies transmissibles
- Les capitales exhortations pour œuvrer en toute sécurité pendant la pandémie en parallèle de l’hygiène, la distanciation sociale et la santé psychologique.
- La responsabilité du leadership et l’exigence d'évaluer l'efficacité des modérations mises en place.

Compétences visées :
En suivant une formation QHSE, les apprentis seront aptes à :
- Reconnaître les principales requêtes et avantages du management de la santé et sécurité afin de travailler en toute sécurité pendant la pandémie
- Prolonger le travail ou retourner peu à peu au travail
- Exhibez une compagnie de travail sûre et saine au staff et aux clients ou visiteurs
- Procurer l'assurance aux clients et les autres parties prenantes et collaboratrices
- Se conformer aux règles ordonnées en interne et associées à la COVID.

En récapitulant ce qui a été dit, l’ISO/PAS 45005 fournira de multiples conseils relatifs à la protection des travailleurs de tous types.

Ceux qui sont concernés sont : les travailleurs employés par l’organisation, les travailleurs de prestataires externes, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les travailleurs intérimaires, les travailleurs âgés, les travailleurs handicapés et les premiers intervenants.

Aussi, ce sera le tour d’autres parties intéressées pertinentes comme les visiteurs d’un lieu de travail, y compris les membres du public.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales