Assistante de direction freelance : se former pour avoir une compétence variée



22/02/2021

A travers le temps, beaucoup de salariés se sont répartis en rapport avec les conditions de travail imposées par leur société.

En réaction aux conditions sanitaires actuelles, certains d’eux préfèrent de nouveaux styles de travail comme le télétravail, les espaces de coworking ou encore le freelance.

Auparavant les entreprises faisaient appel aux agences d’intérim mais de nos jours les sociétés plus modestes et les solo-entrepreneurs ont la possibilité de faire appels à des assistantes indépendantes puisque les coûts supplémentaires et les frais d’agences se sont augmentés. Ainsi, le job d’assistante de direction indépendante est pareillement en vogue comme le cas d’une assistante administrative, médicale ou commerciale.

Découvrez dans cet article comment et pourquoi une assistante indépendante demeure une alliée pour augmenter radicalement la productivité de votre entreprise.

A cet égard, on vous suggère de suivre une formation assistante de direction Tunisie pour découvrir les nombreux avantages de ce travail 3.0.

C’est quoi l’assistante de direction indépendante ?
Pour mieux définir ce que c’est le métier d’assistante de direction freelance, on le désigne quand une secrétaire travaillant à son compte et n’ayant aucun lien de corrélation avec sa clientèle.

De plus, cette personne disposera d’une pleine indépendance pour accoutumer son activité. Selon la clientèle, ses impératifs varient comme suit :
- Assistance administrative : Démarches administratives avec tous les organismes fiscaux et sociaux, prises en charges de formations.
- Secrétariat : volet classique portant sur les différents outils bureautiques ou spécialisé dans le domaine juridique, médical, BTP.
- Gestion commerciale : Prospection, relation client, SAV.
- Gestion financière : devis, factures, règlements, impayés, préparation des pièces comptables, rapprochements.
- Gestion de blog, de site web et newsletter : Rédaction d’articles, mises en page, optimisation SEO des pages et articles, mise à jour des textes, emails et plugins.
- Assistance réseaux sociaux : Gestion des réseaux sociaux, création de visuels.
- Assistance web marketing : Assistance aux équipes commerciales et liaison avec les prestataires extérieurs.
- Expertise : Optimisation des process, automatisation, gestion des équipes.

Il existe également des assistantes indépendantes ne gérant que les appels téléphoniques ou le volet de la retranscription audio.

Quand on fait appel à une assistante indépendante ?
Tout client pourra faire appel à ces services pour les 4 raisons essentielles suivantes :
- Le manque de temps est le principal problème avec le manque de compétences pour gérer certaines tâches du quotidien.
- L’entrepreneur peut aussi ne pas avoir recruté vu les moyens financiers sont insuffisants.
- En évitant toute démarche administrative liée à l’emploi d’un salarié et par conséquent de supporter les charges de personnel.
- Le client peut régler tout surcroît temporaire d’activité ou pallier à l’absence de personnel.

Avantages d’une bonne assistante indépendante/freelance
Toujours on pose la question concernant les qualités d’une bonne assistante ! Tout d’abord, elle doit avoir de l’expérience dans son domaine et être polyvalente et ensuite avoir les qualités suivantes :

1. Capacité d’adaptation et autonomie
Pour satisfaire en premier lieu les désirs et besoins de sa clientèle, elle doit faire preuve d’une haute disposition d’adaptation, d’autonomie et d’organisation.

Et puisque chaque client est unique, elle doit savoir s’adapter précipitamment à toutes les situations en termes de façon de travailler de son abonné ainsi que sa gestion administrative. Pour cela, l’assistante indépendante doit être à l’écoute de sa clientèle, le séduire et le convaincre par ses méthodes.

2. Se former en groupe ou par soi-même
Selon les experts du métier, la nouvelle génération d’assistantes doit être formée bel et bien de l’évolution du numérique en matière de connaissance du web, des réseaux sociaux, gestion de sites internet, outils digitaux et techniques d’automatisation et en communication digitale. Ainsi, et en se formant régulièrement, elle propose des prestations de qualité à sa clientèle en fonction de ses aptitudes et des prestations qu’elle souhaite proposer.

Ce métier exige aussi qu’elle soit curieuse où à chaque fois qu’une prestation avec un nouveau client commence, pour elle c’est une découverte  et doit s’y intéresser et avoir l’envie d’apprendre non seulement par des formations en e-learning ou en présentiel, mais à travers des coachings individuels.

3. Être rigoureuse
Enfin, elle doit être rigoureuse dans certains cas où le client a l’esprit plus léger en se concentrant sur son métier propre pour développer son entreprise.

Pour approfondir vos connaissances sur la fonction d’assistante de direction, on vous propose d’opter pour la formation d’assistante de direction Tunisie offerte par le centre TEG, qui aura lieu à partir du 1er mars prochain pour une période de 9 mois.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales