Centre de formation : choisir entre la formation inter, intra ou interne



05/03/2021

Au cas où la stratégie d'une telle entreprise reposait sur une formation chez un centre de formation, c’est qu’elle doit choisir entre autres entre une panoplie de formations à savoir : l’inter-entreprise, l’intra-entreprise ou aussi la formation interne.

A cet égard, beaucoup de questions se posent au même temps.

D’abord, la façon et la manière de faire apprendre nettement ce qu’il faut ?
Secondo, à l’issue de cette formation tous les membres du staff de l’entreprise auront le même niveau de connaissances ?Enfin, le cours qui sera offert peut être utile au projet interne de l’entreprise ?

Dans cet article, on va chercher à répondre à toutes ces questions tout en soulignant le rôle important du tout centre de formation dans la réussite des stratégies des entreprises.

1- La formation intra entreprise
C’est la formation dédiée à un seul apprenti. Dans ce cas, on lui offre un cours sur mesure et privé soit dans ses locaux, soit au sein du centre de formation et enfin soit sur un emplacement tiers.

Sachant que le coût de cette formation est forfaitaire, ce qui intéresse plus toute entreprise qui cherche à dépenser moins avec un coût fixe incomparable et peu de frais éphémères entraînant des économies d’échelle sérieuses.

Cette solution permet également de réduire les coûts liés aux déplacements des stagiaires.

En matière de ressources humaines, parmi les avantages de ce dénouement on cite le regroupement des composantes d’un projet d’équipe sur un même site tout en parallèle d’une protection des interactions professionnelles ordinaires.

Pour sa part, le centre de formation peut adapter tout ce que convoite l’entreprise et sur mesure en termes de contenu, d’environnement technologique et même de choisir le formateur.

2- La formation inter entreprise
Généralement la formation inter entreprise s’effectue au sein du centre de formation dont ses responsaables fixeront le programme, les objectifs, les modalités et les tarifs par apprenants selon le nombre des stagiaires ou des salariés d’entreprises différentes.

D’abord, cette formation offre quelques dispositifs théoriques et pratiques comme l’échange et le partage d’expériences entre les différents stagiaires appartenant à plusieurs horizons et cultures.

Toute entreprise pourrait profiter financièrement de cette formation en matière de réductions sur les formations toute l’année au cas où elle a besoin de former un nombre important de salariés.

De plus, l’entreprise en aurait recours lorsque sa stratégie spécifique ne concerne pas les langues ou l’informatique. Par contre, si elle a peu de salariés à former, on doit s’attacher les services de la formation intra entreprise.

En concluant en termes de comparaison des coûts, la formation inter entreprise sera le plus souvent la solution la moins coûteuse et donc la plus intéressante pour la majorité des entreprises collaborant avec ces centres.

3- La formation interne ou autoformation
Ce troisième modèle de formation qu’optent les entreprises n’est autre que la stratégie d’autoformation où on conserve la maitrise d’art.

En comptant sur l’une de ses compétences, l’entreprise gagne doublement de cet « expert » qui connait l’entreprise par sa culture, ses pratiques et son contexte. D’où le service après-vente est déjà possédé après la formation.

Avec l’essor continu des NTIC, cette alternative demeure archaique et ordinaire. Dec plus, avec un autofinancement interne elle est moins « professionnelle » et ne concerne que le quotidien des participants.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales