Nous sommes ravis de vous recevoir dans un environnement sécuritaire respectant toutes les mesures sanitaires COVID 19

+216 70 607 470 | Inscription | Catalogues

Nous sommes ravis de vous recevoir dans un environnement sécuritaire respectant toutes les mesures sanitaires COVID 19

Formation Covadis : Comment réaliser des plans et des relevés topographiques ?



02/04/2021

L’objectif primordial de la réalisation de relevés topographiques est de cueillir des données existantes sur terrain pour les transmettre, à l’échelle, en mode plan ou en mode carte. En général, le relevé topographie de terrain constitue la phase initiale des travaux sur de bonnes bases.

De ce fait, qu’il s’agisse de construction de bâtiment, de travaux de voirie ou de construction d’infrastructure, l’étude topographique demeure très exigée pour faire l’état des lieux de la condition qui persiste.

De plus, à travers le relevé topographique terrestre, les experts connaitront sur le terrain tous les détails naturels et artificiels lors des mesures d’angles, des distances et de toutes les altitudes achevées par des outils de mesures topographiques.

Ainsi, toutes les données regagnées permettront après exposition au bureau en CAO/DAO d’installer des plans à l’échelle décidée.

Tout ce qui a été dit ne pourrait être négocié qu’à travers une formation Covadis Tunisie qui assurera aux apprentis, débutants ou experts, une bonne maîtrise des démarches de Covadis en lien avec les projets topographiques.

Il est à rappeler que cette formation se tiendra, chez le centre TEG sous le thème de Génie Civil, dès ce samedi 03 avril et pendant cinq semaines, soit l’équivalent de 20 heures.

Etapes de réalisation des plans et des relevés topographiques ?
1- Mesures topographiques en milieu urbain
En réalisant des levés topographiques en milieu urbain pour prévoir l’aménagement au préalable de l’espace public ou pour alimenter les bases de données géographiques. Cela donne lieu à l’établissement des plans topographiques.

2- Relevés topographiques en milieu rural
Cette seconde étape s’effectue en milieu rural où les experts interviennent pour réaliser des relevés sur les cours d’eau (pour des études d’inondabilité) ou sur les terres agricoles.
Ce volet topographique permet l’examen des données et la composition des cartes topographiques.

3- Relevés bathymétriques
Concernant les relevés effectués, ils saisissent des objets en dessous du niveau de l’eau, en d’autres termes se sont des relevés bathymétriques.

Côté pratique. Pour en réaliser ce type, il fallait disposer du matériel motorisé obligatoire pour naviguer en toute sécurité au sein de ces parties étroites et larges.

4- Relevés topographiques en vue d’un récolement de travaux
En arrivant à cette ultime étape, on constate que plusieurs relevés topographiques nécessitent un récolement des travaux effectués.
C’est particulièrement l’éventualité des réseaux dont les règles de récolement sont traduites par de multiples réformes.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales