Formation sans bac Tunisie : comment devenir opérant pour aller plus loin



12/04/2021

« Passe d’abord ton bac ! » Toute personne a bel et bien entendu cette formule s’annonçant de ses parents. Certes, il existe une vie sans le bac. Et de multiples occasions vous permettront de continuer vos études !

Si vous n’avez pas obtenu ni de bac, ni de diplôme du tout, sachez qu’il y a de nouvelles structures pour vous soutenir. C’est le cas du centre TEG, le centre de formation professionnelle privé qui accompagne les jeunes sortis du système scolaire.

Alors, ne ratez pas l’occasion et suivez la formation sans bac Tunisie pour savoir comment devenir opérant(e) pour aller plus loin vers de nouveaux horizons professionnels.

Cette formation est certes importante pour poursuivre votre chemin vers de nouveau horizons. Voici un aperçu de solutions et stratégies qui s’offrent aux non-bacheliers.

Les centres de formation professionnelle vous ouvrent leur porte !
Nombreux sont les centres de formations privés (ou de métier) accessibles aux non-bacheliers, dans de nombreux secteurs. Vous pouvez vous inscrire dans un centre privé ou spécialisé pour se former dans beaucoup de domaines comme l’assistance administrative, le multimédia, le commerce, la comptabilité, la topographie etc.

Se former à distance : motivation béton indispensable
La formation professionnelle à distance peut être une issue pour ceux qui n’ont pas remporté leur bac et ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre la voie de l’instruction traditionnelle. Les conditions d’obtention des diplômes et certifications y sont exactement diversifiés et ils sont donc tout aussi approuvables partout.

Avec cette expérience, vous aurez au moins eu le mérite de vous apprendre vos limites et à être autonome. En s’intégrant spécialement à la formation sans bac, vous serez apte à tout faire avec plusieurs compétences à la poche comme :

1- L’aisance relationnelle
Aux termes de cette formation, n’apprenant sera en relation absolue avec les membres du personnel de l’entreprise dans laquelle il devra travailler.

Dans ce cadre, il est raisonnable qu’il sache se mettre à l’aise en communiquant avec les autres salariés. Être communicatif est une qualité appréciée, il sera amené à contrôler un staff ou à manœuvrer un projet à terme.

Dans certains cas, il arrive qu’un nouveau recruté se chargera de l’enveloppe du relationnel avec les collaborateurs de son établissement. De ce fait, une bonne communication avec autrui sera d’une valeur ajoutée suprême. En ce sens parce qu’il sera de son rôle également de véhiculer à lui seul l’image de marque de l’entreprise.

2- L’adaptation à la technologie
Avec l’avènement de la technologie, les métiers ont également évolué. De nos jours, les missions qui incombent aux nouveaux recrutés, surtout les non-bacheliers, ne se résument plus à des prises de rendez-vous ou organisation et se voient attribuer de nouvelles fonctions.

En effet, ils devront faire preuve de virtuosité aussi dans le savoir-faire des dispositifs technologiques mis à leur orientation.

Pour résumer, certaines missions telles que le suivi d’un projet nécessite une grande maîtrise des outils informatiques, et ne concerne pas uniquement le suivi du personnel.

3- Le sens de l’analyse et de l’organisation
Pour pouvoir effectuer sa mission de manière efficace, le nouvel apprenti doit avoir un remarquable sens d’analyse et d’organisation à la fin de cette formation.

Tout d’abord, il doit être capable d’analyser l’importance de chaque information exposée en sa possession pour pouvoir mieux la transmettre à son supérieur hiérarchique. Cela exige un bon sens de faculté et une bonne gestion pour un excellent classement de tous les dossiers en matière de contenu et d’ordre d’importance.

Étant donné qu’il sera également amené à gérer le planning de son supérieur et à organiser les rendez-vous ainsi que les réunions, il est impératif qu’il sache s’organiser comme il se doit.

Contrairement à ce que l’on pense parfois, poursuivre des études sans avoir le bac est également possible chez TEG où vous allez découvrir une panoplie de formations accostables, les spécialités considérées et leurs conditions d’accès.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2021. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales