7 BONNES RAISONS DE SUIVRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE

02/10/2020

La formation professionnelle permet l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dont un individu a besoin pour exercer un métier ou une activité professionnelle.

1. METTRE À NIVEAU SES COMPÉTENCES

Le monde professionnel est constamment en proie aux changements, qu’ils soient structurels ou technologiques. Ces dernières années, un des défis que les entreprises et les employés ont dû relever, c’est la transformation numérique. Savoir utiliser les nouveaux outils, être au fait des dernières technologies ou simplement être au niveau des exigences de son poste sont autant de raisons de suivre une formation professionnelle. En outre, elle constitue un gain de productivité perceptible et c’est un moyen de rester compétitif et proactif par rapport aux exigences de l’entreprise et plus généralement du marché du travail.

2. ÉVOLUER DANS SA CARRIÈRE

Suivre une formation est un bon moyen pour booster votre carrière et étoffer votre CV. Obtenir un diplôme qui pourrait manquer pour une promotion en interne est source de motivation supplémentaire. Des postes à l’échelon supérieur peuvent nécessiter certaines compétences ou connaissances spécifiques et la formation est un moyen de les acquérir afin de candidater pour ces postes. Les employeurs ont ainsi l’attestation qui fera pencher la balance en votre faveur. De plus, la formation à distance est un excellent moyen de se former tout en gardant son activité professionnelle.

3. OBTENIR UNE CERTIFICATION

Le choix d’une formation certifiante vous offre la garantie de repartir avec un titre professionnel, reconnu par l’État. En outre, la validation de votre formation et de vos compétences vous permet d’être reconnu par la profession. Vous aurez non seulement la confiance de votre employeur mais cela inspirera également confiance aux futurs recruteurs et ainsi augmentera votre employabilité. Que ce soit au sein de votre entreprise ou une autre, vos perspectives d’évolution se verront décupler grâce à vos montées en compétences. Pour les entreprises, les formations certifiantes sont également bénéfiques. En effet, elles représentent une vraie garantie de qualité chez les collaborateurs.

4. SE SPÉCIALISER

Beaucoup d’emplois évoluent de plus en plus vers plus de technicité et de connaissances spécifiques, créant ainsi une demande pour des profils rares sur le marché du travail. On peut le constater dans certaines offres d’emploi où des compétences très spécifiques sont demandées. Ainsi, en faisant des formations spécialisées pour justement acquérir ces compétences, les perspectives professionnelles sont élargies. C’est également le moyen d’augmenter ses chances dans l’optique d’une mobilité interne ou externe. La spécialisation est un positionnement qui peut faire la différence dans l’entreprise et sur le marché du travail. Cela vous conférera la liberté inestimable de pouvoir choisir votre emploi.

5. DÉVELOPPER SON EMPLOYABILITÉ

Que se soit pour une personne en recherche d’emploi ou un salarié, la formation professionnelle reste un excellent moyen d’augmenter son employabilité. Démontrer qu’on a des compétences nécessaires pour occuper une fonction est un réel plus pour accroître ses chances sur le marché du travail. En outre, lorsque sur votre CV il est fait mention que vous avez suivi des formations, cela démontre aux yeux des recruteurs éventuels que vous êtes engagé dans l’amélioration de vos performances et témoigne également de votre motivation.

6. SE RECONVERTIR PROFESSIONNELLEMENT

Un certain nombre d’employés se retrouve à un stade de leur carrière où ils questionnent l’envie qu’ils ont de faire un métier ou être dans un secteur d’activité particulier. Pour ceux qui veulent changer radicalement de cap dans leur carrière, la formation professionnelle est un des moyens pour y parvenir. Une telle décision doit être mûrement réfléchie et pour avoir une sécurité et pour augmenter ses chances sur le marché du travail, la formation effectuée par les personnes souhaitant se réorienter professionnellement constitue une garantie de compétences pour les futurs recruteurs.

7. BOOSTER LA CONFIANCE EN SOI

Suivre une formation peut s’apparenter à une corvée pour certaines personnes. Au contraire, outre les nombreux avantages qu’elle procure au niveau professionnel, elle peut être une source de plaisir et d’épanouissement personnel. Les apprentissages professionnels sont un moyen d’accroître sa confiance en soi, notamment parce qu’on a une meilleure connaissance de son métier qu’on aborde plus sereinement. Avec la confiance en soi vient également l’estime de soi. Savoir qu’on est capable d’apprendre de nouveaux savoirs et les mettre en pratique procure un sentiment de satisfaction et de plaisir.

Copyright © TEGCENTER 2013 - 2020. Tous droits réservés.Créé par TEG
Politique de confidentialité, conditions générales